Le cabinet

Ma philosophie d’intervention

 

J’accompagne de manière bienveillante, ludique et totalement personnalisée, enfants, adolescents et adultes dans la rééducation du geste d’écriture.

La méthode que j’utilise est basée sur les apports de nombreux neurologues, psychologues et scientifiques qui ont choisi le développement de l’enfant pour sujet de recherche.

Je suis particulièrement sensible aux besoins spécifiques de chacun et j’adapte mes approches pédagogiques pour y répondre. Les outils que j’utilise agissent en profondeur et leurs effets sont donc durables. Le rythme de chacun est respecté. Ainsi, j’aide chacun à relever le défi qui est le sien avec le sourire !

Mon parcours

 

Fille d’une institutrice ayant enseigné toute sa carrière auprès d’enfants de maternelle et de CP, j’ai été sensibilisée depuis toujours à l’enjeu fondamental de la maîtrise de l’écriture pour les apprentissages scolaires.

Après des études universitaires en partie centrées sur l’enfant et son développement, j’ai débuté mon parcours professionnel dans le domaine de l’édition jeunesse à Paris.

Mon installation à Nancy, a ouvert une longue parenthèse dans le domaine de la communication institutionnelle. Au fil des années, j’ai pris conscience que le contact avec l’enfant, si essentiel pour moi, me manquait.

J’ai alors entamé une belle reconversion afin de me consacrer entièrement au champs des apprentissages. Passionnée par la pédagogie et souhaitant contribuer à un monde meilleur et à une éducation à la paix, je me suis formée pour être éducatrice Montessori pour les 6-9 ans.
Dans le cadre de mon activité, j’ai observé dans les classes des tenues de crayon pour le moins acrobatiques chez certains, et de nombreuses difficultés liées à l’écriture pour un grand nombre d’enfants.

Ce constat a suscité chez moi le souhait de développer une véritable spécialité sur cette
compétence clé et transversale en matière d’apprentissages. Durant 2 ans, je me suis formée à la graphopédagogie auprès de Célia Cheynel et de son organisme Bouge ta plume. Durant ce parcours, j’ai été sensibilisée aux conséquences des réflexes archaïques non intégrés sur les apprentissages, et notamment l’écriture. J’ai depuis approfondi ce domaine par une formation spécifique. Enfin, pour aider au mieux les enfants ayant des difficultés et des troubles d’apprentissages, je me suis aussi formée auprès de Guillaume Bousquet et dispose désormais d’outils permettant une approche multi-sensorielle, dynamique et ludique pour les accompagnements individuels.

À ce jour, j’exerce ainsi avec bonheur une double activité à Nancy :

  •  éducatrice Montessori au sein de l’école Montetibou
  •  graphopédagogue® en cabinet libéral. membre du réseau Bouge ta plume
    Ces deux activités sont à mon sens pleinement complémentaires et en pleine cohérence avec mes valeurs profondes.

 

Formations :

 

2023

  • Formation Grapho Motric’idées par Guillaume Bousquet – Pédagovie
  • Formation RéÉduk’action par Guillaume Bousquet – Pédagovie

2022

  • Sensibilisation aux troubles dys par l’association APEDYS de Lorraine

2020-2022

  • Formation à la rééducation du geste d’écriture auprès de Célia Cheynel – Bouge ta plume
  • Graphopédagogue® certifiée depuis août 2022, je suis membre du réseau Bouge ta plume

2021

  • Cours d’introduction à l’intégration motrice primordiale « Prêt à apprendre avec les réflexes » de Paul Landon.
  • Sensibilisation au trouble du spectre autistique par l’association Vivre avec l’autisme en Meurthe-et-Moselle
  • Sensibilisation au trouble de l’attention avec hyperactivité par l’association Hyper super